Ajoutez ce code entre les identifications head de votre web:Comment fonctionne un promoteur immobilier ? - Plan Immo Neuf

Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

Si vous ne savez pas exactement ce qu’est un promoteur immobilier, lisez cet article. Il vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur ce vendeur de biens immobiliers.

1) Le rôle du promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est avant tout un maître d’ouvrage. Cela signifie qu’il supervise la construction des biens immobiliers dont il a la charge. S’il est le commanditaire du projet, il ne faut toutefois pas le confondre avec le maître d’œuvre qui, lui, se charge de construire le bâtiment.

2) Les différentes casquettes du promoteur immobilier

Dans les faits, le promoteur a plusieurs rôles. Tout d’abord, il doit trouver des fonds pour financer son projet, chercher des terrains constructibles et les acheter. C’est aussi lui qui recrute l’architecte et les artisans qui construiront le bâtiment. Une fois les travaux lancés, il doit surveiller leur avancement. Pour finir, c’est lui qui va procéder à la vente en état futur d’achèvement.

3) La vente en état futur d’achèvement (VEFA)

Le promoteur immobilier a une particularité : il vend un bien immobilier qu’il n’a pas fini de construire. Cela s’appelle un achat sur plan. L’acheteur signe un contrat de réservation. Souvent, ce sont d’ailleurs les sommes versées par l’acheteur au promoteur qui lui permettent de financer son projet immobilier.

4) La VEFA du point de vue de l’acheteur

Pour un acquéreur, la vente en état futur d’achèvement a un avantage crucial : la construction de son futur logement est gérée par un professionnel. Malgré tout, l’inconvénient majeur concerne l’incertitude quant à la date d’achèvement du projet. Les travaux peuvent prendre du retard, ce qui oblige alors l’acheteur à retarder la date de son déménagement.

Il est donc possible de se loger en faisant appel à un promoteur immobilier. Mais avant de se lancer, il vaut mieux connaître tous les rouages que comporte une telle transaction commerciale.